LA SOPHROLOGIE ET LES ACOUPHENES

Marre des acouphènes ?

La Sophrologie peut vous aider. En quelques séances, par des exercices simples, vous :

  • apprenez à vous détendre même avec vos acouphènes
  • devenez autonome pour gérer vos crises et vos émotions
  • redécouvrez la vie en oubliant ou presque vos acouphènes
Sophrologie et acouphènes

Je suis Sophrologue Référent du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, créé par Patricia Grévin, sophrologue, en 2010.

Réseau de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l’hyperacousie et des vertiges, le Pôle Sophrologie et Acouphènes® s’appuie sur un travail d’équipe pluridisciplinaire comprenant des médecins ORL, des audios-prothésistes, des ostéopathes, acupuncteurs et psychologues.

Une étude scientifique dirigée par Patricia GREVIN, et menée sur le terrain par 17 sophrologues du Pôle Sophrologie et Acouphènes, a été étudiée pour évaluer l’apport du protocole spécifique acouphènes développé par Patricia GREVIN dans l’accompagnement des personnes souffrant d’acouphènes subjectifs.

Cette étude  a permis de démontrer que, sur 140 patients qui ont suivi le protocole jusqu’à son terme, pour 95% d’entre eux le handicap lié aux acouphènes a baissé et pour 65% la baisse est significative.

Cette étude a été publiée en avril 2020, dans les Annales Européennes ORL sur l’évaluation d’un protocole de sophrologie spécifique acouphène. J’applique ce protocole dans l’accompagnement des personnes souffrant d’acouphènes.

Fatigue, anxiété : les conséquences des acouphènes

Si les acouphènes prennent naissance dans l’organe de l’audition, c’est dans le cerveau que cette information va être traitée et prendre sa signification. Perçus comme un phénomène dangereux ou déplaisant, ces sons vont paraître de plus en plus intenses à mesure qu’ils se répètent et resteront présents à la conscience.

Les acouphènes peuvent alors avoir des répercussions sur la vie de la personne, entraînant des difficultés pour s’endormir ou pour se concentrer par exemple. Ils peuvent également provoquer des états d’anxiété et de dépression.

La sophrologie : une solution

La sophrologie vous permettra, avec votre environnement sonore tel qu’il est et en fonction de vos besoins, de :

  • retrouver le sommeil,
  • apprendre à vous détendre,
  • retrouver de l’espoir,
  • réapprendre à vivre,
  • gérer vos crises
  • vivre “normalement” lorsqu’ils sont présents

Le savez-vous ?

“Ne plus entendre l’acouphène, même s’il est encore présent, est une guérison à part entière”

Extrait de la Préface du Dr Martine Ohresser dans le livre “Acouphènes, les soulager avec la sophrologie” de Patricia GREVIN

TARIF :
  • 50 € la séance d’1h